Mercredi 19 Juin 2024
Décoration

Décoration Maximaliste : 10 Astuces Clés pour Transformer Votre Intérieur avec Audace et Couleur

Intérieur vibrant et coloré reflétant la tendance maximaliste en décoration

Lecture ~1 minutes


La tendance déco de l'année 2024 est le retour du maximalisme. Couleurs, motifs, accumulation, originalité - ce style audacieux ne convient pas à tout le monde, mais si cela vous apporte de la joie, c'est le moment d'oser ! Tour d'horizon des astuces et conseils pour intégrer cette tendance chez vous.


Le retour en force des couleurs et motifs audacieux

Selon Joa Studholme, spécialiste de la couleur chez Farrow & Ball, la décoration maximaliste se caractérise par des couleurs vives et des motifs frappants. Les papiers peints sont donc un moyen idéal pour adopter ce look "plus c'est plus". L'expert suggère des couleurs exubérantes, notamment lorsqu'elles sont appliquées au plafond, combinées avec du papier peint.

Une réaction contre le minimalisme

Les tendances sont une roue qui tourne et alimente l'économie partout sur la planète. Le maximalisme a déjà connu ses heures de gloire à l'époque victorienne notamment. S'opposant au minimalisme qui prônait des intérieurs épurés et des couleurs neutres avec son slogan "less is more", le maximalisme célèbre les excès - objets colorés, accumulation d'objets, coexistence de motifs et styles éclectiques. Dans cet esprit, n'hésitez pas à repeindre un meuble avec une teinte flashy pour ajouter un peu de maximalisme à votre intérieur.

Le bien-être au coeur du maximalisme

Pour certaines personnes, vivre entouré de bibelots, de bibliothèques débordant de livres, de plantes, d'objets divers et de murs remplis de cadres a un effet positif sur leur humeur. Le maximalisme est avant tout un moyen de créer un environnement qui vous fait plaisir, qui est personnalisé et chaleureux.

Jouer avec les motifs et le mélange des styles

Le style maximaliste permet de superposer les motifs, mais aussi de mixer différents styles. Quasiment absents de nos intérieurs durant la dernière décennie, les motifs apportent du mouvement, un intérêt visuel et une touche de gaieté.

La conception fausse des décors maximalistes

Il est faux de croire que les designers créent des décors maximalistes complètement par hasard; en réalité, les intérieurs maximalistes réussis sont généralement bien pensés et organisés. Ainsi, on commencera par exemple par poser du papier peint, choisir un tapis, un fauteuil original et des œuvres d'art. Puis, on travaille à créer des éléments cohésifs dans la décoration, avec des rappels de textures, couleurs et matériaux. Ces démarches permettent d'évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui ne l'est pas.

Osez le maximalisme pour une déco originale et chaleureuse

Le secret pour réussir une décoration maximaliste, c'est avant tout d'oser. Osez les couleurs fortes, les motifs audacieux, et surtout de créer un espace qui vous ressemble et vous apporte de la joie au quotidien. En suivant ces conseils, vous pouvez intégrer à votre intérieur la tendance maximaliste avec brio.