Vendredi 19 Juillet 2024
Travaux

Les Pompes à Chaleur Purifient-elles l'air ? Oui ! Et Voilà Comment elles Améliorent la Qualité de l'Air.

La pompe a chaleur purifie l'air

Lecture ~3 minutes


Les pompes à chaleur améliorent la qualité de l'air intérieur et réduisent les polluants, contribuant à la santé respiratoire.


Les pompes à chaleur filtrent l'air pour créer des maisons et des bâtiments plus sains

Nous passons en moyenne environ 80-90 % de notre temps à l'intérieur. Il va sans dire que la qualité de l'air dans les bâtiments est un élément important. C'est particulièrement vrai pour les propriétaires d'immeubles à Paris et dans d'autres zones métropolitaines. L'asthme touche environ 4 millions de personnes en France, dont 6% sont des formes sévères.

Les polluants tels que les particules et les allergènes sont des facteurs connus d'asthme et d'autres affections respiratoires, et les systèmes de filtration adaptés aux bâtiments peuvent éliminer un grand nombre de ces particules. Des recherches récentes montrent que la circulation de l'air peut également contribuer à réduire la propagation de virus tels que le COVID-19.

Malheureusement, les systèmes traditionnels de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent augmenter la concentration de polluants en suspension dans l'air, en particulier lorsqu'ils sont mal entretenus. Les pompes à chaleur, qui assurent à la fois le chauffage et le refroidissement sans combustion de combustible fossile, constituent une alternative respectueuse de l'air. Nos clients nous posent souvent plusieurs questions lors de la planification de leurs projets :

  • Les pompes à chaleur purifient-elles l'air et, dans l'affirmative, sont-elles plus efficaces que les systèmes traditionnels à combustion ?
  • Les pompes à chaleur sont-elles équipées de filtres à air et, dans l'affirmative, sont-elles faciles à entretenir ?


La réponse à toutes ces questions est "oui". Dans cet article, nous expliquerons comment les pompes à chaleur aident les consommateurs à purifier l'air, et si c'est le cas, si elles sont faciles à entretenir.

Comment les pompes à chaleur purifient-elles l'air ?

Les pompes à chaleur assurent à la fois le chauffage et le refroidissement en utilisant l'air ambiant provenant de l'extérieur. Une unité extérieure recueille l'énergie thermique de l'air, tandis qu'une unité intérieure sert de condenseur ou d'évaporateur pour maintenir des températures confortables. Ces systèmes fonctionnent de la même manière que les réfrigérateurs, mais avec des composants avancés qui leur permettent de fonctionner efficacement, même dans les climats froids.

Par rapport aux systèmes à combustibles fossiles, les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages majeurs pour la circulation de l'air, notamment :

Les unités intérieures des pompes à chaleur sont équipées de filtres faciles à nettoyer


Toutes les pompes à chaleur à air sont équipées de filtres à air facilement remplaçables. Les pompes à chaleur modernes peuvent être équipées de filtres à plasma, de filtres ioniques et de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) pour améliorer la qualité de l'air au point de distribution.

Pour obtenir la meilleure qualité d'air possible, les propriétaires de bâtiments doivent rechercher des filtres ayant un indice MERV (Minimum Efficiency Reporting Values) élevé, qui mesure l'efficacité du filtre à air ; un indice plus élevé indique une filtration plus fine. ‍

Les pompes à chaleur purifient l'air au point de distribution.

Les pompes à chaleur peuvent fournir de l'air chaud ou froid par l'intermédiaire de conduits, mais de nombreux systèmes sont sans conduits. Les purificateurs d'air sans conduit peuvent éliminer les polluants de manière extrêmement efficace, car l'air purifié n'a pas besoin de parcourir une grande distance pour atteindre sa destination.

Les pompes à chaleur contrôlent l'humidité.

Les polluants atmosphériques courants peuvent se concentrer davantage dans des environnements où les températures et les niveaux d'humidité sont élevés. Les pompes à chaleur agissent comme des déshumidificateurs lorsqu'elles refroidissent et les pompes à chaleur modernes sont plus efficaces pour déshumidifier l'air intérieur que les systèmes de climatisation traditionnels.

Bien que l'air ambiant puisse naturellement perdre de l'humidité en automne et en hiver, les pompes à chaleur n'éliminent pas l'humidité lorsqu'elles chauffent. Par conséquent, les habitants des bâtiments bénéficient d'un taux d'humidité confortable tout au long de l'année.

Les pompes à chaleur peuvent éliminer les polluants qui circulent dans les conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Même lorsqu'ils sont installés dans des conduits, les purificateurs d'air des pompes à chaleur sont plus efficaces que ceux qui fonctionnent au fioul, au charbon ou au gaz. Les systèmes de chauffage à combustion émettent des gaz de combustion nocifs comme le dioxyde de soufre et même si ces systèmes sont situés dans un sous-sol et ventilés correctement, les polluants issus du processus de combustion peuvent se propager dans tout le bâtiment.

En outre, si un système CVC traditionnel évacue les polluants à l'extérieur, une partie des émissions de gaz à effet de serre peut se propager à l'intérieur du bâtiment.

Les pompes à chaleur ne posent pas ce problème, car elles ne brûlent pas de combustible pour produire de la chaleur. Au lieu de cela, elles utilisent un réfrigérant qui reste contenu dans le système pendant toute sa durée de vie.

Les pompes à chaleur sont d'excellents purificateurs d'air. En faisant circuler l'air en permanence, elles améliorent de manière fiable la qualité de l'air intérieur. Et les avantages ne s'arrêtent pas là : elles sont beaucoup plus durables et rentables que les systèmes à combustible fossile.