Vendredi 19 Juillet 2024
Travaux

Puis-je conserver mes pellets (granulés de bois) en prévision de l'hiver 2025 ?

Lecture ~1 minutes


D'ici quelques jours, nous ferons nos adieux à l'hiver et accueillerons le printemps, saison du renouveau et des premiers rayons de soleil. Toutefois, il est possible que vous vous retrouviez avec un stock de granulés de bois (pellets) dont vous ne pourrez pas vous servir avant l’hiver prochain. Pas de panique ! Suivez ces conseils essentiels pour optimiser la conservation de vos pellets jusqu'à l'hiver 2025 et même au-delà. Néanmoins, il est important de prendre en compte les ennemis jurés des granulés de bois qui pourraient les rendre inutilisables.

Les ennemis des pellets

- L'humidité : les granulés de bois sont sensibles à l'humidité. En effet, des pellets humides vont s'agglomérer, produire beaucoup de fumée sans chaleur dans votre conduit de cheminée et risquer de détériorer votre appareil de chauffage. - Les rayons UV : les granulés de bois sont également sensibles aux rayons ultraviolets qui peuvent notamment abîmer les sacs plastiques qui protègent les granulés. Un sac plastique endommagé peut ainsi favoriser l'accès à l'humidité et attirer des petits rongeurs en quête d'un repas gratuit.

Dans ce contexte, la conservation optimale de vos pellets devient primordiale pour assurer leur efficacité énergétique et leur durabilité.

Conseils pour une conservation optimale des granulés de bois

  • Stockez vos pellets dans un endroit sec, bien ventilé et à l'abri des intempéries, comme un garage ou un abri couvert. Pensez également à conserver la palette d'origine afin d'éviter un contact direct avec le sol.
  • Ne placez jamais les sacs de granulés directement sur le sol, même s'ils sont livrés sur une palette.
  • N'oubliez pas que les granulés sont combustibles : il est donc essentiel de les stocker à bonne distance de toutes sources de chaleur et de respecter les règles de sécurité liées au stockage de matériaux combustibles.
  • Pour éviter toute détérioration due aux rayons UV, recouvrez votre réserve d'une bâche opaque lorsque celle-ci est exposée à la lumière directe.

N'hésitez pas à vous approvisionner en granulés de bois dès le printemps pour bénéficier de prix plus avantageux et de délais de livraison plus courts en prévision de l’hiver 2025. Les mêmes conseils de stockage s'appliquent naturellement à ces nouvelles réserves. La conservation des granulés de bois (pellets) est primordiale pour garantir leur efficacité énergétique et leur longévité, surtout si vous souhaitez les utiliser lors de l'hiver 2025. En suivant ces conseils pratiques et simples, vous pourrez optimiser la conservation de vos pellets et ainsi profiter pleinement de leurs nombreux avantages en termes de performance énergétique et d'économie. Alors, n'hésitez plus à vous approvisionner et stocker vos granulés dès maintenant !