Samedi 13 Avril 2024
Jardin

Que Planter en Février au Potager ? Tous les Conseils pour un Jardin Vivant !

Planter en février dans un potager

Lecture ~1 minutes


En février, le froid de l'hiver commence doucement à s'atténuer, ouvrant la porte à une période de renaissance au jardin. C'est le moment idéal pour anticiper le printemps et commencer à préparer doucement votre potager. Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un novice, nous vous avons préparé un guide pratique sur ce que vous pouvez planter en février pour enrichir votre potager.


Les Artichauts : Géants du Potager

Les artichauts sont des incontournables du potager. Mais n'oubliez pas, la plante d'artichaut peut jusqu'à 3 mètres de haut et 2 mètres de diamètre. Avant de planter ces "géants", assurez-vous de leur réserver un espace conséquent. Ils s'adaptent à presque tous les types de sols, bien que la préférence aille à un sol enrichi de compost pour favoriser leur croissance. Un emplacement ensoleillé leur est favorable, mais ils tolèrent également une légère ombre. Plantez les tubercules à environ 10 cm de profondeur, en les espaçant d'un mètre dans tous les sens, et n'oubliez pas d'arroser après la plantation.

Échalotes et Oignons : Prélude à une Récolte Précoce

Pour une récolte précoce, privilégiez la plantation de bulbes dès le mois de février. Ces derniers devraient être plantés à une profondeur de 2 cm dans un sol bien ameubli, en laissant un espace de 10 cm entre chaque oignon et de 15 cm entre les échalotes, avec des rangs espacés de 30 cm.

L’Ail Rose : Une Touche de Couleur et de Saveur

L'ail rose trouve sa place dans votre potager fin février, surtout dans un sol lourd et humide, à condition que le sol ne soit pas gelé. Pour faciliter le drainage, formez des buttes d'environ 20 cm et plantez les caïeux en laissant leur pointe affleurer le sol, tous les 12 à 15 cm, avec des lignes espacées de 25 cm. Un arrosage suivra. Évitez de planter l'ail à l'endroit où des haricots, fèves, ou petits pois ont précédemment été cultivés.

Les Laitues : Un Vert Croquant sous Abris

Si vous disposez d'un abri, c'est le moment idéal pour y planter des laitues. Que les plants soient à racines nues ou non, assurez-vous que les racines soient correctement installées. Une terre bien humide et un sol fréquemment aéré par binage vous aideront à éviter la montée en graines.

Et les arbres et arbustes

Février n'est pas uniquement dédié au potager. C'est également un excellent moment pour planter arbres et arbustes à feuilles caduques et à racines nues, tels que les érables ou les chênes. Un paillis les aidera à se protéger du froid. Les fleurs bisannuelles, les rhododendrons, ou encore les azalées embelliront votre jardin d'ornement. En fin de mois, envisagez la plantation d'une haie d'arbustes, choisissant entre des espèces à feuilles caduques et à feuillage persistant.

Février est un mois de préparation et d'anticipation pour les jardiniers. En suivant ces conseils, vous serez bien équipé pour démarrer votre potager et votre jardin d'ornement, garantissant une saison pleine de vie et de couleur. Bon jardinage !