L'installation d'un système solaire peut être une tâche intimidante et un engagement financier considérable, mais elle présente de nombreux avantages.
Avec les solutions solaires SE2T à Troyes, vous pouvez non seulement réduire vos factures d'électricité, mais aussi profiter des primes et tarifs incitatifs offerts par le gouvernement.
Installer soi-même un panneau solaire peut s'avérer ardu, car de nombreux éléments entrent en jeu, notamment le câblage, qui peut être source de confusion, surtout pour les nouveaux utilisateurs. Souvent, le fournisseur de panneaux solaires prend en charge l'installation, vous évitant ainsi les soucis et les risques de dommages matériels. Mais si vous êtes tenté par le bricolage, vous vous êtes peut-être demandé s'il est possible de connecter directement un panneau solaire à une batterie pour alimenter vos appareils.
Cet article répondra à vos questions sur la connexion d'un panneau solaire à une batterie, tout en vous expliquant les éléments clés avant de vous lancer. De plus, vous trouverez ici un guide pratique pour connecter correctement vos panneaux solaires à une batterie.
Le contrôleur de charge
En général, les panneaux solaires standard ne peuvent produire qu'entre 15 et 20 volts. Les batteries, telles que la batterie lifepo4 12v, n'ont besoin que d'environ 12 volts pour se charger complètement. C'est là que le problème commence.
Lorsque vous connectez directement un panneau solaire à une batterie qui génère plus de volts que nécessaire, vous risquez d'endommager la batterie à long terme. En outre, cela peut endommager les appareils alimentés par la batterie.
Pour éviter tout dommage potentiel, vous devez installer un régulateur de charge entre les batteries et les panneaux solaires.
Un régulateur de charge minimise la quantité de courant électrique qui circule dans la batterie. Il veille à ce que la batterie ne soit pas surchargée, mais qu'elle reçoive la bonne quantité d'énergie.
Il fonctionne comme une vanne sur un tuyau, en contrôlant le courant qui circule entre le panneau solaire et la batterie.
Si vous voulez éviter d'endommager vos batteries et vos appareils, il est essentiel de vous procurer un régulateur de charge. Savoir comment connecter des panneaux solaires à un onduleur régulateur de charge d'un parc de batteries vous sera très utile pour vos installations domestiques, surtout si vous n'êtes pas familier avec un schéma de câblage.
Peut-on se passer d'un contrôleur de charge ?
En bref, vous pouvez connecter votre panneau solaire directement à une batterie, mais la chaleur produite par la surcharge endommagera votre batterie à long terme, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.
Dans les cas les plus graves, la batterie explosera, et vous vous retrouverez avec plus de problèmes qu'une batterie dégradée.
Un régulateur de charge est le complément le moins onéreux de votre système de panneaux solaires, et il s'agit d'un équipement essentiel pour garantir que votre système solaire fonctionne de manière optimale.
Comment connecter un panneau solaire à une batterie
Le prix initial de l'installation d'un panneau solaire peut s'avérer assez élevé. C'est pourquoi le fait de vouloir connecter le panneau à vos batteries vous permettra d'économiser beaucoup d'argent à long terme.
Quelques outils sont nécessaires pour connecter le système de panneaux solaires à une batterie.
Matériel nécessaire
Supposons que vous ayez déjà installé un panneau solaire et qu'une batterie de 12 volts doive y être connectée.
Maintenant que vous connaissez l'importance des régulateurs de charge, assurez-vous d'en avoir un avant de procéder au câblage.
Pour les fils, vous aurez besoin de fils compatibles avec la tension de 12 volts. Des fils de calibre 12 sont exactement ce qu'il vous faut, ainsi que des connecteurs de fils de calibre 12.
Ensuite, vous aurez besoin de câbles adaptateurs solaires MC4 et de câbles d'extension solaire si vos panneaux solaires sont installés loin de l'endroit où se trouve votre batterie.
Pour une batterie de 12 volts, vous aurez également besoin d'un fusible MC4 de 15 ampères, qui coupera le circuit si une trop grande quantité de courant circule dans le système de câblage. Il s'agit d'une simple précaution et d'une sécurité supplémentaire, mais elle est fortement recommandée.
Vous devrez également vous procurer un porte-fusible avec un fusible à lame de 20 ampères pour vous assurer que le circuit se coupe en cas de surcharge. Enfin, vous aurez besoin d'une gaine thermorétractable.
Vous pouvez vous procurer tous ces matériaux auprès de Shop Solar Kits. Ils proposent également une option sur leur site Web qui vous permet de sélectionner le kit solaire le mieux adapté à votre maison. Ils disposent également d'un service clientèle exceptionnel et sont tout à fait disposés à répondre à toutes vos questions concernant les panneaux solaires.
Outils nécessaires pour le travail
Vous n'aurez pas besoin d'outils sophistiqués ou puissants pour réaliser ce travail. Il y a de fortes chances que tous les outils nécessaires se trouvent dans la boîte à outils de votre garage.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer d'un jeu de tournevis, d'une pince à dénuder et à sertir, d'une pince coupante et d'un décapeur thermique.
Une fois que vous avez tous ces outils, vous pouvez commencer à connecter votre batterie à votre système de panneaux solaires.
Mise en place
Réalisation du câblage
Pour la première étape, prenez vos câbles de batterie de 12 volts et le porte-fusible. Placez le fusible dans le porte-fusible et connectez-le à l'un des câbles de la batterie à l'aide de votre connecteur de fil de calibre 12.
Placez un morceau de gaine thermorétractable dans le raccord et passez-le au pistolet thermique. Cela permettra à la gaine de fixer le connecteur en place. Vous allez faire deux jeux de ces câbles, l'un avec un fusible et l'autre sans fusible. Ces câbles serviront de fils positif et négatif.
Pour faciliter la suite, assurez-vous de glisser un morceau de gaine thermorétractable sur chaque câble de batterie. Ensuite, vous devrez sertir les bornes de la batterie sur chaque câble de la batterie et les mettre en place à l'aide d'une gaine thermorétractable à l'aide d'un pistolet thermique.
Veillez à utiliser des connecteurs compatibles avec les bornes de votre batterie. S'ils sont trop petits, ils ne pourront pas s'adapter à vos bornes.
Et c'est tout. Vous avez terminé la partie la plus fastidieuse et vous êtes maintenant sur le point de raccorder votre batterie à votre panneau solaire.
Connexion de la batterie au contrôleur de charge
Pour cette partie, assurez-vous d'avoir les vêtements de protection adéquats puisque vous travaillez avec des batteries.
Lorsque vous achetez un contrôleur de charge, il est accompagné d'une liste d'instructions pour le connecter à votre batterie. Nous allons vous montrer la manière générale de brancher votre contrôleur de charge à votre batterie.
Prenez votre câble négatif de batterie (c'est le câble sans le fusible) et connectez l'extrémité exposée à la fente négative de votre contrôleur de charge.
Ensuite, vous devez prendre le câble positif de la batterie (celui qui a le fusible) et le connecter à la fente positive du contrôleur de charge.
Enfin, connectez vos câbles de batterie aux bornes de la batterie. Veillez à connecter d'abord le câble négatif, puis le câble positif. S'ils sont correctement connectés, la LED de votre contrôleur de charge devrait s'allumer.
Voilà pour l'installation de la batterie et du contrôleur de charge.
Connexion de votre panneau solaire au régulateur de charge
Si vous avez acheté un nouveau système de panneaux solaires, il est livré avec des connecteurs MC4. Tout d'abord, vous devez connecter le fusible en ligne MC4 au câble positif du panneau.
Si votre panneau a été installé à une certaine distance de votre batterie, vous devrez connecter vos câbles d'extension positifs au panneau solaire, puis au câble adaptateur MC4.
Passez maintenant au câble négatif du panneau solaire. Connectez le câble d'extension négatif si vous en avez besoin, puis connectez-le au câble adaptateur.
Votre régulateur de charge devrait être livré avec des instructions sur la façon de le connecter à votre panneau, mais nous allons expliquer une configuration générique.
Connectez votre câble solaire négatif à votre régulateur de charge, puis le câble positif. Votre régulateur de charge doit s'allumer pour vous indiquer que le panneau solaire est correctement connecté. Pour déconnecter votre panneau solaire, retirez d'abord le câble positif, puis le câble négatif.
Voilà, c'est fait. Votre système de panneaux est maintenant connecté à votre batterie.
La dernière chose que vous voudrez faire est d'exposer vos panneaux solaires à la lumière directe du soleil, de préférence à un angle de 45 degrés, et de laisser votre batterie se charger. Votre régulateur de charge vous indiquera que votre batterie se charge efficacement.
Une fois que la batterie a atteint sa pleine puissance, votre régulateur de charge l'empêchera de continuer à se charger, la protégeant ainsi de la surchauffe et de la surcharge.
Conclusion
Les tenants et les aboutissants des systèmes d'énergie solaire peuvent être déroutants, en particulier pour les personnes qui achètent un système pour la première fois. Vous pouvez hésiter à vous lancer seul dans un tel projet, mais je peux vous assurer qu'avec ce guide, vous êtes déjà passé maître dans l'art de connecter votre système de panneaux à une batterie.
Bien qu'il soit possible de sauter l'étape du contrôleur de charge, je vous le déconseille vivement. Ce petit achat peut vous faire économiser une tonne d'argent en dommages potentiels causés par la surchauffe et l'explosion des batteries.
Si vous n'avez pas encore fait l'achat durable d'un panneau solaire, j'espère que cet article vous a orienté dans la bonne direction. Produire de l'électricité gratuitement, surtout à l'ère moderne, vous permettra d'économiser beaucoup d'argent à long terme.
Maintenant que vous savez comment relier les panneaux solaires au réseau via une batterie, pourquoi ne pas faire le choix du développement durable et passer à l'énergie solaire ?