Samedi 13 Avril 2024
Travaux

Caméra thermique sur Smartphone : une App à Télécharger d'urgence pour Réduire la Facture Energétique

Utiliser la caméra thermique via une app sur son smarphone pour identifier les ponts thermiques dans votre maison.

Lecture ~1 minutes


Et si vous deveniez en un clic un expert en énergie ? Grâce à une app de caméra thermique sur téléphone, détectez les ponts thermiques qui laissent passer la chaleur en dehors de votre habitation et plombent votre portefeuille.


Les caméras thermiques, un outil précieux dans le domaine de la recherche

Les caméras thermiques suscitent un intérêt particulier dans le domaine de la recherche, notamment en ce qui concerne les études thermiques des bâtiments. Ces dispositifs permettent d'évaluer l'efficacité de l'isolation d'une maison et d'identifier les points faibles liés à la chaleur.

Les ponts thermiques, points faibles de l'isolation

Ces points faibles de l'isolation désignent des éléments de construction favorisant la perte de chaleur vers l'extérieur de votre habitation. Ils peuvent être de différents types :

Ponts thermiques linéaires ou 2D

Ils représentent la perte de chaleur entre deux surfaces, comme par exemple la liaison entre un plancher bas et un mur extérieur.

Ponts thermiques ponctuels ou 3D

Ce sont des zones de fuite de chaleur situées entre trois surfaces, généralement aux angles d'une pièce.

Ponts thermiques structurels

Ils se réfèrent à la perte d'énergie due à une mauvaise mise en œuvre de l'isolation.

La caméra thermique sur smartphone : un allié pour économiser de l'énergie

L'utilisation d'une caméra thermique sur un smartphone offre différentes applications pratiques pour mettre en place un plan d'économies d'énergie individualisé. En identifiant les ponts thermiques et évaluant l'efficacité de l'isolation, vous pouvez repérer rapidement et aisément les points faibles grâce à cet outil simple.

Le principal avantage de ce type de caméra réside dans sa compacité par rapport aux caméras thermiques conventionnelles, ce qui facilite leur transport. De plus, les progrès technologiques ont permis la création de filtres pour les caméras de smartphones permettant de simuler une caméra thermique sur des appareils plus anciens sans caméra dédiée.

Contrairement aux solutions logicielles, aucune image n'est simulée ; ces dispositifs reçoivent l'alimentation électrique nécessaire pour offrir des fonctionnalités étendues, telles que la mesure de la température d'un objet.

Mesures à prendre après la détection de pertes de chaleur

Après avoir détecté les déperditions thermiques avec votre caméra, il est essentiel de prendre des mesures appropriées, telles que l'application de traitements simples comme le calfeutrage ou l'utilisation de bandes de ruban isolant.

L'isolation par l'intérieur ou l'extérieur à l'aide de matériaux de qualité et l'installation de rupteurs de ponts thermiques sont d'autres solutions à envisager en fonction de vos besoins et de votre budget.

Caméra dédiée ou smartphone : des résultats similaires ?

Que vous utilisiez une caméra thermique dédiée ou simplement votre smartphone avec une app de caméra thermique, les résultats obtenus ne seront pas vraiment les mêmes. Si votre smartphone vous permettra d'identifier des points faibles potentiels de votre isolation, la caméra thermique véritable sera beaucoup plus précise et permettra d'identifier plus précisément les endroits et les causes des fuites thermiques.

Les caméras thermiques sont d'excellents outils pour améliorer l'efficacité énergétique de votre habitation. Elles permettent d'identifier rapidement les ponts thermiques et autres points faibles de l'isolation, facilitant ainsi la prise de mesures pour réduire la consommation d'énergie et les dépenses associées. Que vous optiez pour une caméra dédiée ou un smartphone avec fonctionnalités thermiques, n'hésitez pas à vous tourner vers ces dispositifs pour vous aider dans votre démarche d'économie d'énergie.