Alors que les gouvernements tatonnent afin de trouver le bon mix énergétique pour préserver les ressources et assurer une économie fonctionnelle sans trop de machines au pétrôle, chaque habitant a la possibilité d'agir à son niveau afin de réduire ce qu'on appelle son empreinte carbone, c'est à dire la quantité de CO2 générée par l'ensemble de ses activités sur une année.
Face à la crise énergétique, la plante de chanvre dont on connait les vertus depuis des millénaires pourraient elle apporter des solutions écologique et économiques ? C'est ce dont nous discutons dans cet article sur le potentiel naturel extraordinaire du chanvre.
La génération de Lillois née entre 2020 et 2030 vivra probablement sa retraite les pieds dans l'eau. C'est en tout cas ce que prévoit le scénario pour la France en 2100 avec une hausse catastrophique du double de la limite de 2°C qui avait été fixée lors du sommet de Copenhague en décembre 2009.
Ces 3 notions peuvent prêter à confusion. Si elles ont par le passé suscité de grandes escroqueries et notamment de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, elles restent aujourd'hui des armes de notre société pour mettre en marche le changement climatique.
On parle beaucoup de notre propre empreinte carbone, mais saviez-vous que la France comptait plus de 15 millions de chats domestiques. Environ une personne sur 4 s'occupe donc d'un chat en France, et doit faire face aux dépenses alimentaires et hygiéniques le conçernant. Autant de dépenses qui ne sont pas forcément très neutres en carbone.
iPhone 15 Pro Max, dernier écran Samsung OLED pour jouer à la Playstation, ou encore le dernier Kindle d'Amazon ? Tous ces objets numériques qui se multiplient et sont le résultat indirect de l'industrie pétrolière qui permet leur construction, distraient nos neurones mais ne font pas que du bien à notre environnement.